Oriental

Envie de faire planer un délicieux parfum d’Orient sur votre intérieur ?
Un intérêt extraordinaire pour l’Extrême-Orient et les objets qui en proviennent, s’est développé au long des XVIIᵉ et XVIIIᵉ s. L’imaginaire occidental développa alors un goût certain pour les « Chinoiseries », formes artistiques librement imaginées ou idéalisées dans un vocabulaire ornemental riche et raffiné. Aujourd’hui encore, les images singulières et oniriques issues de ces contrées lointaines, Chine, Japon, Inde… fascinent : volutes, arabesques, « indiennes », éventails, geishas et dragons, parsèment l’imagerie exotique.

L’influence de l’art d’Orient est aussi perceptible dans le choix et la représentation des fleurs et des oiseaux : chrysanthèmes, pivoines, fleurs de cerisier, magnolias, pins, grues, paon et moineaux sont figurés dans des teintes de bleu cobalt, vert de jade et beige poudré, avec une économie de moyens nouvelle dans l’art européen qui touche parfois à l’abstraction. Une révolution du regard s’opère, de là naissent l’Orientalisme et le Japonisme au XIXᵉ s., ferments de la modernité : l’ornement, le dessin et l’équilibre des formes sont repensés.`
Si vous recherchez un paysage inspiré des encres ou des estampes, comme celles d’Hokusai, vous préférerez alors les hautes montagnes, les imposantes chutes d’eau, les rivières interminables et les champs en terrasse fleuris.